Restaurant-parcours.com

Blog sur la restauration, la nourriture, la cuisine et la gastronomie.

De nos jours, on encourage de plus en plus tout un chacun à prendre le temps de cuisiner à la maison pour manger plus sain et plus varié. Ce qui veut dire que posséder une cocotte minute devient aujourd’hui indispensable. Car on ne dispose malheureusement pas toujours du temps nécessaire pour la cuisine, donc une cocotte minute aide à réaliser des plats en deux temps trois mouvements. Mais pour que vous sachiez faire le bon choix quant à la cocotte minute qu’il vous faut, efficace et répondant à vos attentes, il est important de connaître les facteurs déterminants. Quels sont-ils ?

Pourquoi ce choix ?

A la base, il faut savoir que les fonctionnalités de toutes les cocottes minute sont toutes similaires. Après, les fabricants ajoutent des fonctions supplémentaires qui vous intéressent peut-être. Donc, avant tout achat, et même avant de parcourir tous les sites des fabricants et des marques qui en vendent, il faut juste que vous spécifiez vos besoins, ainsi vous saurez mieux où diriger vos recherches. Listez le nombre de personnes pour qui vous aurez à faire à manger tous les jours, la dimension voulue, la couleur de la cocotte, le budget prévu pour cette acquisition etc.

Prix ou qualité ?

Peut-être que vous avez un budget bien limité pour l’achat de votre cocotte minute, alors, est-ce que c’est le prix qui va déterminer votre achat ? Certainement pas ! Car un modèle moins cher que prévu peut être meilleur qu’un autre qui coûte plus cher ! Par exemple, le modèle Sitram 710483 n’est qu’à 50 euros mais il est solide et répond à bien des attentes. Un moindre coût ne veut donc pas nécessairement dire mauvaise qualité mais une cocotte de grand prix peut être aussi de très bonne qualité. En fait, ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’il faut qu’un modèle réponde à l’ensemble de critères que vous recherchez, tout simplement. Mais dans tous les cas, faites en sorte que la qualité soit là afin de ne pas avoir à en racheter une bientôt.

La matière

La matière de la cocotte est aussi un élément non négligeable. En général, les marques utilisent l’aluminium ou l’acier inoxydable. Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Pour l’aluminium, son poids est plus léger, ce qui est un atout, mais en même temps, cela signifie qu’une cocotte fabriquée avec cette matière est moins résistante. De plus, il faut un peu plus de temps pour que la cuisson se fasse, et l’aluminium conduit moins bien la chaleur. Quant à l’acier inoxydable, il est donc plus lourd, mais il a l’avantage d’être plus robuste et il est meilleur conducteur de chaleur. Et puis, il y a les modèles hybrides, c’est-à-dire fabriqués avec ces deux matières. On en a un exemple avec le modèle Seb P0530600 4,5L dont la base est en inox et aluminium. Quoi qu’il en soit, les expériences des uns et des autres montrent que les modèles en inox sont de loin plus résistants et plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *