Restaurant-parcours.com

Blog sur la restauration, la nourriture, la cuisine et la gastronomie.

L’œuf est l’un des aliments les plus simples à cuisiner. Il est très accessible et très économique. Il est très calorique et très nutritif et se cuit de différentes manières. Il se déguste de différentes manières et très présent dans la pâtisserie. L’on peut également consommer seul ou en accompagnement. En plus de l’omelette et de l’œuf au plat, découvrez les autres façons de cuisiner un œuf à travers cet article.

Les cuissons en casserole

La cuisson de l’œuf doit débuter dans une eau frémissante et non bouillante. Le choc thermique qui se présente entre la température de l’œuf et l’eau qui bout peut engendrer l’éclatement de la coquille, ce qui n’est pas très indiqué pour la préparation d’un œuf à la coque ou encore d’un œuf dur.
ŒUF À LA COQUE

Le temps de cuisson d’un œuf à la coque est de 3 minutes. Celui-ci est présenté dans un petit cocotier, vous permettant de tromper votre pain grillé dans le jaune. Celui-ci doit être bien chaud et assez liquide. Associé au blanc légèrement cuit, le mélange est réellement délicieux. Si vous voulez faire manger des œufs à vos enfants, cette méthode de cuisson est parfaite.
ŒUF MOLLET

Il faut environ 6 minutes pour avoir un œuf mollet parfait. Après la cuisson, il faut enlever délicatement la coquille et couper l’œuf en deux. Le jaune doit être encore très coulant, avec une texture plus épaisse. Le blanc parfaitement cuit comme celui d’un œuf poché.

 

ŒUF DUR

L’œuf dur nécessite un temps de cuisson de 10 minutes environ. Il constitue un parfait accompagnement parfait pour les salades. Il peut également servir de base pour un œuf mimosa. Pour cela, vous devez retirer doucement le jaune et le mélanger avec de la mayonnaise, avant de le remettre dans le blanc d’œuf.
ŒUF POCHÉ

Pour l’œuf poché, l’œuf doit être cuit pendant 3 minutes. Sa cuisson est un peu différente de celui de l’ouf poché puisque l’eau doit contenir un peu de vinaigre. Cette technique permet à l’œuf de coaguler plus facilement. Il faut casser l’œuf dans un ramequin avant de le faire glisser dans une eau très bouillante. Vous devez ensuite former une boule entourant le jaune avec le blanc qui l’entoure. Cuisez l’œuf pendant 3 minutes. Vous devez ensuite l’égoutter avec du papier absorbant avant de le consommer.

Les cuissons dans la poêle

ŒUF BROUILLÉ

Pour réussir des œufs brouillés parfaits, il faut le cuire pendant 5 minutes sur une poêle assez chaude. Si elle est trop chaude, vous réaliserez une omelette. La cuisson de l’œuf brouillé nécessite de la patience, car il faut attendre le bon moment pour brasser l’œuf et éviter la formation des grumeaux. Il faut battre énergiquement l’œuf dans un bol et y ajouter un peu de sel et du poivre, verser le mélange dans la poêle et remuer le mélange pour obtenir une préparation onctueuse et crémeuse.

ŒUF MIROIR

Très nourrissant et très savoureux, l’œuf miroir nécessite la maîtrise de quelques techniques. Après avoir huilé la poêle, ajoutez l’œuf avec les bons assaisonnements. Le cuire ensuite entre 3 à 4 minutes et faire en sorte que le jaune reste sur le dessus. L’œuf est très délicieux avec une tranche de pain ou en salade.

 

ŒUF TOURNÉ

Le temps de cuisson est de 5 à 7 minutes. Il se réalise avec un œuf miroité. Quand la première cuisson est terminée, il faut retourner l’œuf avec une spatule en évitant que le jaune ne se casse. Attendre quelques minutes supplémentaires si vous n’aimez le jaune coulant. Ajustez l’assaisonnement avant de le déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *