Restaurant-parcours.com

Blog sur la restauration, la nourriture, la cuisine et la gastronomie.

Même si vous êtes un passionné de la cuisine, ce n’est pas une raison de prendre toutes les ustensiles que possède un grand chef étoilé. Dans votre cuisine, on devrait retrouver au moins un de ces ustensiles que nous allons citer ci-après.

La balance, le verre doseur, la batteuse, le mixer et le minuteur

Si vous aimez faire la pâtisserie, vous devez avoir dans votre cuisine une batteuse, une balance et un minuteur. En pâtisserie, aucun écart n’est autorisé : un gramme de plus ou une minute de plus et votre préparation peut être ratée. Si vous n’avez pas encore de balance, prenez un modèle électronique : il facilitera vos dosages. Pour doser les liquides, il sera plus simple d’utiliser un verre doseur. Vous pouvez également le prendre pour la farine et le sucre. On peut comprendre le fait que vous avez de l’huile de coude mais pour monter vos œufs en neige, ce sera difficile avec un fouet. Il est alors préférable d’avoir une batteuse. Si vous avez un blender chez vous, vous n’êtes pas obligé de prendre un mixer. Cependant, si vous n’en avez pas encore, offrez-vous un mixer plongeur. Avec cet appareil, vous pourrez faire à volonté des purées de fruits et des soupes de légumes. Pour certaines préparations, la réussite dépend du timing de la cuisson. C’est le cas de l’œuf à la coque et pour ceci, vous aurez besoin d’un minuteur.

Le mortier, le presse-ail, l’ouvre-boîte et le rasoir à légumes

Pour certaines recettes, on nous demande de broyer des graines. Vous pouvez avoir votre petite astuce pour les broyer mais il serait plus pratique de le faire avec un broyeur. Cet ustensile peut également vous servir à mélanger des épices ou faire une pâte aromatique. Pour l’ail, il sera plus rapide d’utiliser un presse-ail. Vous n’aurez même pas besoin d’enlever la peau. Pour ceux qui ne cuisinent pas beaucoup, l’ouvre-boîte peut être leur ustensile préféré. En effet, pour ouvrir les boîtes de conserve, il est plus sécuritaire de prendre un ouvre-boîte qu’un couteau. Toujours dans cette optique de gagner du temps, il faudra aussi avoir dans sa cuisine un rasoir à légumes. Le rasoir à légumes est également appelé l’économe car avec cet ustensile, vous n’allez pas perdre beaucoup en épluchures.

Le cuit-riz au micro-ondes, le fouet, la râpe et la mandoline japonaise

La fonction du cuit-riz au micro-ondes ressemble bien à celle d’un rice-cooker mais le cuit riz est plus adapté pour cuire des cuissons à petite quantité. Même si vous avez une batteuse chez vous, il faut avoir un fouet. Il va vous servir à bien mélanger vos préparations et à y incorporer de l’air. Pour l’achat du fouet, choisissez un modèle avec une manche assez épaisse. Le cuit-riz sert à cuire du riz mais on peut aussi l’utiliser pour le quinoa et d’autres graines. Même si vous ne faites pas des légumes râpées tous les jours, prenez quand même une râpe. Elle peut très bien remplacer la zesteuse. Pour trancher en fines lamelles ou pour raper, vous pouvez aussi utiliser la mandoline japonaise. Cette dernière est bien pratique mais il faudra faire très attention lorsqu’on l’utilise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *