Restaurant-parcours.com

Blog sur la restauration, la nourriture, la cuisine et la gastronomie.

Les produits bio trouvent de plus en plus d’adeptes à travers le monde. En France, la tendance du bio se renforce. Les produits issus de l’agriculture biologique sont favorables pour la santé des consommateurs et celle de l’environnement. Vous aussi, apprenez à consommer bio en découvrant dans cet article les bienfaits de ce mode de consommation.

Les produits bio sont bons pour l’environnement

L’agriculture biologique est bien encadrée et impose des pratiques de cultures durables, excellentes pour l’environnement. Le but de l’agriculture biologique est de préserver l’environnement en éliminant les produits nocifs comme les substances chimiques. Comme vous pouvez le voir sur Pronatura, les agriculteurs bannissent les engrais chimiques, les désherbants et les pesticides. L’agriculture biologique consiste aussi à maintenir la biodiversité. Elle tient compte du sol, de l’air, de l’eau et des animaux en même temps. Les agriculteurs privilégient les engrais naturels et les matières biologiques. Ils respectent la rotation des plantes pour conserver le sol. L’entretien de celui-ci se fait entièrement dans le respect du cycle de la végétation. Les agriculteurs, pour ce faire, respectent les saisons par rapport aux périodes normales de plantation et de récolte. Le fait de préserver le cycle naturel des produits garantit les qualités nutritionnelles des aliments. Les agriculteurs bannissent les pesticides et utilisent à la place des produits biologiques pour éloigner les ravageurs. Quant aux animaux, il faut exclure les antibiotiques et les hormones. Les animaux doivent vivre en plein air et disposer de leur espace de vie naturel.

Les produits bio sont bons pour la santé

L’agriculture biologique permet de préserver l’environnement, mais pas que ! Les produits bio sont meilleurs pour la santé des consommateurs. Les aliments sont exempts de produits chimiques. A noter que ces substances altèrent la santé et favorisent l’apparition de nombreuses maladies. Pire encore, elles altèrent la qualité nutritionnelle des aliments. De même, elles changent le goût des aliments. Les produits bio sont toujours frais, car suivent la saison naturelle de la culture. Ils sont plus riches en micronutriments comme les antioxydants, les acides gras essentiels et les vitamines. Désormais, les produits bio ne se limitent plus aux aliments. Ils sont de plus en plus plébiscités dans d’autres secteurs comme le cosmétique et la mode. Toutefois, vous devez rester vigilant, car certains producteurs ou commerçants affirment que leurs produits sont bio sans vraiment l’être. Vérifiez toujours les certifications et les labels avant de faire votre achat dans un magasin ou sur un site e-commerce.

Comment reconnaître un produit bio ?

Les produits certifiés comportent une étiquette détaillant leurs ingrédients et leur zone géographique de production. Parmi les certifications les plus connues, vous avez le logo Eurofeuille. Celui-ci est un label européen qui garantit la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM. Puis, il garantit le respect du bien-être et de la vie naturelle des animaux. En France en particulier, vous avez le label AB Agriculture Biologique qui répond aux mêmes exigences que l’Eurofeuille. Un produit est dit bio lorsqu’au moins 95% de ses ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. En tout cas, il doit comporter 100% d’ingrédients naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *