Restaurant-parcours.com

Blog sur la restauration, la nourriture, la cuisine et la gastronomie.

La planche à découper aide à sortir vos talents de cordon bleu. Cet accessoire est indispensable pour préparer différentes préparations culinaires. Vous avez intérêt à le choisir avec soins. Pensez surtout à dresser vos propres exigences pour décider parmi les différentes planches à découper du marché.

Une planche à découper en matière naturelle

La matière dans laquelle la planche à découper est faite compte beaucoup. Les modèles en hêtre offrent un excellent rapport qualité-prix. Ceci étant, les bactéries peuvent s’infiltrer à l’intérieur des rayures sans un bon nettoyage intensif. Pour éviter tout problème d’hygiène, il vaut mieux s’orienter vers les bois durs. Ils ont peu de traces de couteau. Ce qui amoindrit le risque de prolifération bactérienne. Le seul souci serait que certaines variétés d’arbres vont laisser leur odeur sur l’aliment préparé dessus. Écologique, la planche à découper en bambou dispose les mêmes qualités des modèles en bois. Sans odeur, cette matière offre la robustesse. Son principal avantage serait de ne pas laisser l’eau s’infiltrer. Puis, les planches en bambou ne gondolent jamais.

D’autres détails à voir pour bien choisir votre accessoire

Selon ses défenseurs, les planches à découper en plastique seraient idéales pour l’hygiène qu’elles procurent. Ceci dit, vous devriez faire attention au choix du modèle. Les produits à bas prix contiennent souvent des matières telles que les phtalates qui sont dangereuses pour la santé. Il se peut aussi que les microfibres en plastique suivent les aliments, alors autant opter pour le verre, le matériau le plus propre qui soit en ce moment. Autre chose : la forme de la planche à découper devrait être décisive. Pour les aliments épais, il faut souvent un modèle rectangulaire avec une bonne épaisseur. Ce dernier supporte bien le hachoir. S’il faut davantage de découpes délicates, une planche fine et ronde serait très bien. Encore plus faciles à utiliser, les modèles avec tiroirs intégrés sont à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *