Restaurant-parcours.com

Blog sur la restauration, la nourriture, la cuisine et la gastronomie.

Utilisé depuis plus d’une centaine d’années, l’emballage alimentaire est un contenant pratique qui a su évoluer à travers le temps. Si auparavant, il se limitait aux bocaux, aux boîtes de conserve ou encore aux bouteilles, il se décline aujourd’hui sous des formes et matériaux encore plus variés.

Des emballages fabriqués suivant les conditionnements alimentaires

Les emballages alimentaires répondent aux besoins spécifiques des aliments conditionnés. Pour être écoresponsables, de plus en plus de fabricants proposent des emballages biodégradables qui sont plus respectueux de l’environnement. Ce type d’emballage à l’avantage d’être réutilisable. Ce qui limite l’accumulation des déchets ménagers. Si les emballages en plastique avaient tenu la première place des fabrications et des ventes depuis plusieurs années, ils tendent actuellement à disparaître au profit des barquettes biodégradables. Celles-ci offrent une protection optimale des aliments à conserver et permettent de prolonger leur durée de conservation grâce à une atmosphère protectrice. Elles limitent également l’expansion des microbes. Elles contiennent un taux spécifique d’azote et dioxyde de carbone savamment étudié pour ne présenter aucun risque ni pour l’Homme ni pour l’environnement. Il y a aussi les emballages sous vide qui permettent de conserver le goût des aliments tout en les protégeant contre d’éventuelles détériorations trop rapides.

La fabrication en fonction des usages

Les matériaux choisis pour les emballages varient suivant les aliments à conserver. Ceux en bois, en polystyrène, en carton ou en plastique servent surtout à conserver les produits frais tels que les légumes ou encore les viandes. Pour les produits congelés, les emballages plus souples sont recommandés. Les bocaux ou les boîtes fabriquées à partir d’emballage aseptique sont à privilégier pour conserver des produits spécifiques tels que les soupes, les conserves en tout genre ou encore le lait stérilisé. Certaines boissons comme les jus divers et le lait peuvent aussi être conditionnées dans des emballages alimentaires en carton. Quant aux boissons à emporter, vous pouvez trouver chez SML Food Plastic des gobelets en carton dont les parois peuvent être simples ou doubles. Ces derniers sont aussi biodégradables et personnalisables. Adaptés à différents usages, les gobelets à simple paroi sont plus abordables, mais restent peu pratiques pour conserver des boissons chaudes telles que du café, du lait ou encore du thé. Pour plus de confort, il convient d’utiliser des gobelets en carton à double paroi. Composés d’une couche isolante, ils peuvent préserver la température de vos boissons plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *