Il est essentiel de savoir cuisiner léger au quotidien si l’on veut entretenir notre forme et rester en bonne santé. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des astuces pour préparer divers aliments de façon légère.

Préparer les viandes et volailles de manière légère

Si vous voulez cuisiner léger les viandes et volailles, nous vous conseillons d’acheter des morceaux maigres. Vous pouvez aussi les dégraisser au couteau avant de les faire cuire, car ces viandes comprennent toujours beaucoup de matières grasses. Puis, pendant la cuisson, piquez régulièrement les volailles avec de la fourchette afin de faire sortir la graisse et remplacez-la ensuite par de l’eau.
Pour préparer des rôtis, cuisez-les sans les saler au préalable afin de conserver le jus à l’intérieur. Vous pouvez mettre le sel à la fin de la cuisson et laisser reposer pendant 15 minutes pour obtenir du jus sans graisse. L’idéal est de privilégier le grill pendant la cuisson pour éliminer les matières grasses. Mais vous pouvez également éponger les lardons à l’aide d’un papier absorbant après le dégraissage.

Préparer les poissons, les sauces et les desserts de façon légère

Pour cuisiner léger les poissons, favorisez les cuissons au four ou au court-bouillon avec des légumes ou du vin blanc. Vous pouvez aussi choisir la cuisson à la vapeur ou en papillotes en l’absence de matières grasses, mais avec seulement des épices et des herbes.
Pour les sauces, vous pouvez utiliser des produits laitiers combinés à des épices et des aromates afin d’alléger les matières grasses. Vous pouvez ajouter sans la sauce du poivre, du sel et du jus de citron pour obtenir du jus maigre. Pour les liquides de cuisson, ajoutez dedans un peu de fécule de maïs. Mais vous pouvez aussi préparer des sauces savoureuses et légères avec des légumes frais mixés et assaisonnés.
Pour des desserts légers, vous pouvez réduire à moitié le sucre indiqué dans la recette, car c’est souvent exagéré. Mais vous pouvez aussi tout simplement le remplacer par un édulcorant qui est très résistant à la cuisson. Pour un dessert plus léger, vous pouvez également diviser par deux la crème indiquée et ajouter une moitié de fromage blanc à 0 %. Si vous devez utiliser du chocolat dans la recette, remplacez-le par du cacao en poudre non sucré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.