Les macarons n’ont plus de secret pour nous adeptes de pâtisserie et de gourmandise ! On raffole ses arômes délicieusement chocolatés, fruités et si fun dans le visuel. La pâte d’amande dans sa conservation requiert quelques méthodes efficaces pour qu’on puisse en redemander à chaque envie de croquer dedans.
Quand les déguster ?
Le moment idéal pour déguster les macarons ? Il n’y en n’a pas vraiment. Achetés en boutique, les petits gâteaux sont disponibles illico pour être croqués, et fondre dans la bouche. Par ailleurs, les macarons faits maison attendent plus de 24h à 48h avant de pouvoir glisser dans les sacs à goûter. Ce petit séjour au réfrigérateur se révèle immanquable pour cette pâtisserie délicieuse. On les met dans un récipient ouvert, en veillant à ce que la ganache s’imprègne dans les coques, eh bien bon appétit !
Mode de conservation
Confectionnés ou achetés, les macarons se conservent au réfrigérateur. Ils s’abîment facilement à cause de leur texture plutôt fragile. L’étagère du milieu est le meilleur emplacement pour les conserver à la bonne température, soit entre 4° et 6°C. Dans un box hermétique les petits gâteaux colorés sont à l’abri de l’humidité, et des odeurs qui se mêlent entre-elles. Si la préparation ne contient pas d’œuf, les macarons restent 10 jours favorables à la dégustation. Inversement, on ne garde pas les macarons plus de 5 jours. On sort la pâtisserie idéalement une heure avant de consommer.
Peut-on les congeler ?
Voilà la fameuse question qui se pose quand on devient addict et qu’on souhaite avoir nos propres réserves à la maison. Heureusement pour les gourmands et fins gourmets, les coques vides, et les macarons avec leur ganache trouvent leur place dans le congélateur. Les grands chefs pâtissiers déconseillent certainement cette technique qui risque d’altérer les goûts de ces petits gâteaux, mais en suivant les étapes correctement, on a droit à des saveurs toutes fraîches même après 3 semaines de conservation dans le congélateur.