Être franchisé dans la restauration signifie qu’un entrepreneur indépendant a le droit d’exploiter un concept, une marque ou une prestation d’un franchiseur. L’entrepreneur détient donc le droit juridique d’ouvrir des établissements sous le nom de ce dernier et profite de son savoir-faire. La problématique : comment faire pour ouvrir une franchise de restaurant ?

Déterminez votre capacité de financement

Ouvrir une franchise de restaurant demande non seulement un grand apport technique, mais également financier. Selon le chiffre d’affaires moyen que produit le concept du franchiseur, vous serez amené à débourser entre 1 000 et 600 000 € (voire plus). Cette somme servira de droit d’entrée dans le réseau de franchise et à couvrir les premiers investissements matériels et le capital humain.

Sélectionnez le réseau de franchise

Il existe une multitude de réseaux de franchise. Vous pouvez sélectionner celui qui correspond à votre budget de financement et vos valeurs dans l’annuaire, les salons des franchiseurs ou sur Internet. Prenez contact directement avec le franchiseur qui vous intéresse et fixez un rendez-vous téléphonique ou physique pour discuter de la possibilité d’un partenariat. Ainsi, vous aurez la possibilité de leur demander le Document d’Informations Précontractuelles ou D.I.P. Selon la loi Doubin, ils ne peuvent refuser cette demande, sous peine de poursuite juridique.

Définissez un business plan et présentez-le

Dès que vous avez choisi votre réseau de franchise de pizza, de franchise de restaurant, etc., il est temps de monter un business-plan et de le présenter au franchiseur. Ce dernier l’analysera et vous fera parvenir une réponse dans un délai de 72 heures. Faites-vous accompagner par un expert lors du montage du business plan, car ce dernier sert à convaincre le franchiseur de faire affaire avec vous. Mettez bien en évidence les points positifs (visibilité, chiffre d’affaires, etc.) pour le franchiseur. Le business plan doit être un prévisionnel de 5 ans qui relate de manière précise les objectifs que vous allez vous fixer et les prévisions financières des années à venir. S’il est d’accord, le franchiseur vous enverra le contrat de franchise à lire attentivement et à signer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.