Restaurant-parcours.com

Blog sur la restauration, la nourriture, la cuisine et la gastronomie.

Mets raffiné par excellence, le foie gras se doit d’être soigneusement préparé, cuit et servi. En général, on en déguste lors d’événements importants. Oui, c’est souvent en des occasions spéciales que l’on présente ce mets d’exception. Il faut dire que son prix n’est pas donné, c’est donc normal qu’on ne le retrouve que de très rares fois sur nos tables. Si vous recherchez une recette de foie gras pour un moment festif entre amis ou avec la famille, en voici quelques-unes qui raviront tous les palais.

Quelques recettes gourmandes

L’une des caractéristiques exceptionnelles du foie gras, c’est le fait qu’il se prête à toutes sortes de variations gastronomiques. Vous pouvez le présenter en apéritif, mais aussi en entrée ou en plat principal. Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi possible de le servir entre le fromage et le dessert. Que ce soit du foie gras d’oie ou de canard, c’est un mets qui sort du lot et qui a une texture et une onctuosité hors du commun.
En apéritif, prenez quelques verrines et placez-y des morceaux de foie gras à alterner avec des miettes de pain d’épices et des dés de poire caramélisée. Pourquoi ne pas en proposer en brochettes à alterner cette fois avec des dés de mangues ? Vos convives apprécieront aussi des macarons au foie gras. C’est original, mais toujours savoureux.
En entrée, préparez une salade au foie gras, plus précisément une salade périgourdine. Pour cela, coupez assez grossièrement une généreuse tranche de foie gras, mélangez avec du magret séché, ajoutez des feuilles de roquette et arrosez le tout avec une vinaigrette à la framboise. Le mariage du raffinement et de la fantaisie est un enchantement pour les papilles.

Que du foie gras !

Le chic avec le foie gras, c’est qu’il s’accorde harmonieusement à de multiples préparations culinaires. Essayez une entrée avec des bricks ou des brioches fourrées de foie gras, c’est un régal sans nom ! En plat principal, faites de l’effet avec du foie gras entier poêlé aux oreillons de pêches. En fin de repas, tentez une Tatin au foie gras ou un cappuccino de mangue au foie gras.
Voici une recette toute simple au foie gras : aumônières de jambon cru au foie gras. Pour 6 personnes, il vous faut 12 tranches de jambon cru, 120 g de bloc de foie gras de canard cuit, 8 fonds d’artichaut surgelés, 6 brins de cerfeuil et 2 cuillères à soupe de Noilly-Prat. Puis, 25 g de beurre, une demi-botte de ciboulette, poivre et sel. Faites cuire les artichauts dans de l’eau bouillante salée puis une fois cuits, coupez-les en dés. Faites-les revenir dans du beurre que vous aurez fait fondre dans une poêle. Ajoutez le Noilly-Prat et laissez cuire 1 minute. Coupez le foie gras en dés et mélangez avec les fonds d’artichaut. Répartissez ce mélange dans les tranches de jambon étalées en croix par deux, puis relevez-en les bords et nouez avec de la ciboulette, ensuite glissez les cerfeuils dans le nœud et surtout, dégustez tiède !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *