Le brassage de la bière pour les débutants

Brasser sa bière soi-même a maintenant le vent en poupe. Nombreux sont les avantages, notamment l’originalité du goût et la satisfaction personnelle. La condition étant de savoir comment faire le brassage de sa bière correctement.

Les étapes du brassage de la bière

Le malt est le premier ingrédient indispensable dans le brassage de la bière. Le malteur se charge de transformer des céréales en malt. En général, il s’agit de l’orge, mais également le blé et le seigle. Ensuite, il y a le houblon qui donne le parfum ainsi que le côté amer à la bière. La levure est indispensable dans la phase de fermentation de la bière. Enfin, l’eau qui forme 95 % du breuvage.

Le brassage de la bière proprement dit consiste à concasser le malt dans un premier temps, puis à le mélanger à de l’eau qu’il faut chauffer pour l’empattage par la suite. On obtient ainsi la maische qui est filtrée à son tour pour donner le moût. C’est ce dernier qui va subir la fermentation après que le houblon y est infusé.

Le kit d’extrait de malt

Le kit d’extrait de malt est l’un des 3 kits adaptés aux débutants qui veulent faire le brassage de leur bière. Il contient de l’extrait de malt en poudre ou en liquide qui vous évite de passer par les premières étapes du brassage. Ainsi, vous pouvez sauter l’étape de la création du moût et de l’empattage et passer directement au houblonnage. Par contre, vous avez encore besoin de houblon, de levure et d’eau. L’utilisation de ce kit pour débutant est pratique et requiert moins de matériel. Il permet aussi de gagner du temps et d’assurer la réussite de son brassage du premier coup.

Le kit houblonné

Débuter le brassage de sa propre bière avec un kit houblonné est le plus facile et le plus pratique. Tout ce dont vous avez besoin se trouve déjà dans le kit. Il contient du sirop de malt et du sirop de houblon en conserve. Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes indiquées pour le mélange, puis passer directement à la fermentation. Ce kit est le plus simple, toutefois, il ne permet pas d’apprendre les étapes du brassage. Par ailleurs, le goût et les propriétés de la bière obtenue par le kit houblonné sont limités en termes de qualité.

Le kit de brassage tout grain

Même s’il s’agit d’un kit de brassage débutant, il vous permet de fabriquer votre bière comme un pro même en étant débutant. On peut dire que ce kit permet de faire le brassage proprement dit du début jusqu’à l’obtention de sa bouteille de bière. Il vous permet également d’avoir plus de variété dans le type de bière que vous désirez brasser : blonde, blanche, ambrée et autres. L’étape du brassage prend le plus de temps avec sa durée d’environ 5 h. Vous devez aussi avoir plus d’équipement qu’avec les autres kits de brassage. À la fin, la plus grande récompense est l’obtention d’une bière de qualité de votre brasserie faite maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *