Depuis quelques années, les ustensiles de cuisine en bois, plus précisément les couverts en bois, comme les assiettes, les cuillères, les spatules, les couteaux ou les fourchettes, sont devenus un must à avoir dans le placard de sa cuisine. Ils sont bien plus prisés que le couvert jetable en plastique. De nombreuses raisons expliquent cette préférence.

Le respect de l’environnement

Le couvert en bois est le meilleur choix pour les personnes qui sont soucieuses de l’environnement. Car le bois lui-même provient de la nature, et il ne contient pas de substance toxique. Comme on l’a dit, les couverts en bois constituent une véritable alternative aux couverts en plastique, en plus d’être plus écologiques.

Le bois est non-conducteur de chaleur

Une des autres raisons qui ont fait que ces ustensiles de cuisine sont plus appréciés des cuisiniers, c’est que ce matériau est non-conducteur de chaleur. En effet, même si vous laissez votre spatule ou votre cuillère en bois longtemps dans votre casserole pendant que vous cuisinez. La poignée de celle-ci restera toujours froide, contrairement à la spatule en métal qui sera brûlante, ou en plastique qui aura fondue.

Une hygiène plus saine

Selon le résultat des études, il a été montré que le bois est un matériau qui a une capacité naturelle à détruire les germes et les bactéries. Ces derniers se développent plus rapidement sur le plastique et le métal. De ce fait, l’usage de couvert en bois vous permet de consommer des aliments plus sains et plus optimaux.

Le bois : un matériau inerte et plus confortable

Contrairement aux couverts en métal, qui laissent un goût métallique lorsqu’il est en contact avec des aliments riches en acides, les couverts en bois restent inertes et ne changent pas le goût des aliments. Cette propriété non réactive du bois permet d’assurer le maintien de la qualité des aliments.

Aussi, la forme arrondie des ustensiles en bois sur tous les côtés les rend plus simples, plus pratiques et plus confortables à manier. Grâce aux bords ronds des manches des cuillères en bois, vous pouvez remuer votre préparation plus confortablement. Et sans être trop fatigué, car les ustensiles en bois sont légers.

Le bois, un matériau plus durable avec une forme plus esthétique

Lorsque vous apportez les soins appropriés à vos ustensiles de cuisine en bois, ils auront une grande longévité. Le bois étant un matériau très résistant et résilient, les ustensiles en bois sont donc plus durables. Il suffit de les entretenir régulièrement avec un peu de ponçage pour qu’ils gardent leurs aspects.

Les ustensiles en bois sont de véritables œuvres d’art fonctionnelles. Ils sont beaux, élégants et originaux. L’utilisation de couvert en bois sur votre table à manger lui donnera une belle apparence. Ils apportent également une touche de design dans votre cuisine. Ce n’est pas étonnant de voir ces articles exposés comme étant des objets de décoration dans les magazines.

Une large gamme

Les ustensiles de cuisine faits en bois présentent une large gamme faite en de différents types de bois. Sur le marché, vous pouvez trouver des ustensiles de cuisine faits en bambou, en érable, en olivier, en palmier, en acacia, en cocotier, en acajou, en bagasse de canne à sucre, etc. De plus, actuellement les ustensiles de cuisine en bois sont devenus la tendance, vous pouvez en trouver dans toute cuisine moderne.

Le bois préserve vos marmites et casseroles de tout risque de corrosion

Le caractère doux du bois ne laisse pas de rayures sur les surfaces de vos plats et casseroles contrairement aux ustensiles en métal. De ce fait, ils ne risquent pas non plus d’égratigner vos ustensiles de cuisson.

Le couvert en bois ne présente aucun risque de corrosion, contrairement aux couverts en fer qui peut rouiller. Ce risque est également absent avec les couverts en plastique. Ces derniers n’ont aucune tolérance à la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *