Comment reconnaître un foie gras de canard de qualité provenant du Sud-Ouest ?

Le foie gras de canard est une des spécialités culinaires du Sud-Ouest qu’il faut absolument goûter pendant un passage dans la région. Comme d’autres produits, il existe des foies gras de meilleure qualité et de mauvaise qualité. Alors, avant de déguster, comment reconnaître un foie gras de canard de qualité ?

Vérifier la provenance et la qualité du foie gras grâce au sigle IGP

L’ IGP ou Indication Géographique Protégée est un sigle européen qui permet d’identifier la provenance d’un produit et de garantir sa qualité. Ici, on parle de foie gras et s’il est présenté sous le sigle IGP du Sud-Ouest, cela veut dire que le canard d’où il provient est élevé, conditionné et préparé dans cette région. Cela indique donc que les traditions sont respectées, principalement en termes de gavage. Cela signifie également que les producteurs suivent le cahier des charges instauré, ce qui permet d’obtenir un foie gras de canard d’excellente qualité. A noter que le foie gras doit respecter certaines conditions précises pour être certifié IGP. Parmi ces conditions, on peut mentionner le fait que les canards doivent vivre en plein air pendant 81 jours minimum. Par ailleurs, la durée du gavage doit être en moyenne de 10 jours et il doit être fait avec du maïs régional, dans des endroits ventilés et clairs à raison de 2 rations par jour. Puis, les producteurs ne doivent prélever que les morceaux nobles et de qualité tout en honorant les traditions. Ensuite, en respectant ces conditions, le foie gras doit au moins peser 350g. Il faut savoir que la certification IGP n’est octroyée qu’à deux variantes de canard dans la région Sud-Ouest de la France, à savoir le canard Mulard et le canard de Barbarie. Les viandes de ces canards sont connues pour leur qualité. Outre le foie gras cru, l’IGP s’adresse également à d’autres produits provenant du canard comme le magret, l’aiguillette, la cuisse, le cœur, les gésiers et les manchons. Cette certification concerne aussi les produits transformés à base du foie gras tels que les confits de canard et le magret séché.

Où déguster du bon foie gras de canard pendant un séjour dans le Sud-Ouest ?

Pendant votre séjour dans la région, si vous recherchez un atelier proposant la vente foie gras de canard du sud ouest, vous pouvez rejoindre l’atelier de Roger Junca qui est une référence en matière de spécialités de canard dans la région. Les foies gras que propose cet atelier proviennent exclusivement de la région et sont habituellement primés par les professionnels lors du Salon de l’Agriculture à Paris. Vous pouvez déguster dans l’atelier diverses spécialités à base de canard comme les confits, les foies gras, les magrets, les plats cuisinés, les pâtés, etc. Notons que l’atelier de Roger Junca existe au cœur de Dax depuis 1949. Grâce à son savoir-faire et la qualité de ses produits, il possède une bonne réputation auprès des clients locaux et des touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *