La mise en place du couvert nécessite un certain niveau de compétence. C’est pour cette raison que plusieurs écoles de cuisine mettent à disposition des séances d’apprentissage dédiées à cela. De plus, vu l’existence de divers types de verre, il est aujourd’hui indispensable de savoir les distinguer, de connaître chacune des utilisations et enfin les emplacements adéquats sur la table.
La préparation du couvert
Lorsque l’on parle de couverts de table, la position des verres, de l’assiette et des autres ustensiles est d’une importance capitale. Cela donne du charme à votre décoration de table, mais c’est également un signe d’élégance dans la majorité des cas. Les verres sont posés en dessus des assiettes plates. Vous devez les disposer de manière précise, c’est-à-dire de gauche à droite. Du plus grand au plus petit, vous devez poser 3 verres à table. Veillez à ce que le verre à champagne soit en premier rang. Par contre, si vous ne disposez pas de champagne pour le dîner ou le déjeuner, choisissez 2 grands verres et 1 petit, ou vis-versa. Par contre, pour pouvoir respecter cet arrangement, vous devez connaître les utilités de chaque verre de table existant.
L’utilité de chaque verre de table
Il existe plusieurs types de verres qui se différencient en fonction de leur forme et de leur taille. La couleur est également une particularité pour certains modèles. Par contre, leur utilité reste la même malgré ces différences.
Le verre à eau
Pour ne pas vous tromper dans le positionnement des couverts, vous devez commencer par le verre à eau. Celui-ci est le plus grand d’entre tous les verres de table. Il se place légèrement décalé du centre, au-dessus de l’assiette. Comme son nom l’indique, ce modèle est dédié à l’eau et non à d’autres boissons.
Le verre à vin
Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, le verre à vin blanc et le verre à vin rouge sont différents. Le verre à vin blanc est plus grand que celui à vin rouge, mais il est plus petit que le verre à eau. Le verre à vin blanc est positionné au milieu des deux autres. Quant au verre à vin rouge, il est le plus petit donc il se met du côté droit du couvert.
Le verre à champagne
Le verre à champagne existe en deux catégories. Celui en flûte est le plus prisé. Et le verre en coupe pour l’esthétique. Les grandes différences entre les deux verres sont leur forme et leur atout. Le verre à champagne en flûte garde le pétillant de la boisson, contrairement à celui en coupe.