Les pâtes en pâtisserie

En cuisine, et plus particulièrement en pâtisserie, il faut continuellement travailler avec des pâtes. De nombreuses préparations sucrées ou salées sont à base de pâtes.

La base

Les pâtes sont des préparations alimentaires faites à base de farine, à laquelle, on ajoute d’autres ingrédients selon le résultat recherché. Généralement, on y ajoute de l’eau, ou/et parfois du lait. De l’assaisonnement, tel que le sucre ou le sel, et des fois les deux. Des œufs, de l’huile ou du beurre pour faire habituellement la liaison. Et des additifs nécessaires selon la pâte, par exemple la levure.

Les différentes sortes de pâtes

Il existe de nombreuses sortes de pâtes, mais elles peuvent être regroupées en 6 catégories. Les pâtes battues, telles que la pâte à cake, la pâte à biscuit et la pâte à génoise. La pâte levée ou pétrie, la pâte à brioche et la pâte à pain en font partie. Les pâtes levées feuilletées, aussi appelées pâtes à viennoiserie, qui sont utiles pour faire des croissants et des danoises. Les pâtes liquides, qui englobent la pâte à crêpe, la pâte à beignet et la pâte à gaufre. Les pâtes friables comme la pâte sablée, la pâte brisée, la pâte à chou, la pâte sucrée, ainsi que les pâtes feuilletées. Et les pâtes fraîches ou plus précisément les pâtes pour pâtes fraîches comme les spaghettis ou les lasagnes.

Conservations des pâtes

Les pâtes en vieillissant noircissent, et pour éviter cela, il faut savoir les conserver. Tout d’abord, il faut les mettre à l’abri de l’air, en les emballant dans du film étirable. Puis les mettre cru au congélateur.
Souvent, les pâtes sont conservées avant d’être utilisées. Dans ce cas, il faut les laisser reposer en leur donnant, tout d’abord, les formes nécessaires à leurs utilisations futures. Par exemple, si vous voulez conserver une pâte à pizza dans le congélateur, étalez-la et mettez-la en forme de cercle avant. Cela facilitera votre travail après, car la pâte en boule, qui autrefois était la façon de faire générale, est plus difficile à étaler après conservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *