L’hygiène est très importante dans une cuisine, que cette dernière soit professionnelle ou domestique. L’enjeu de la propreté de la cuisine et des couverts dans un restaurant est d’autant plus important car c’est un des critères de sélection des clients. D’ailleurs, la crise sanitaire du covid a obligé les restaurants à repenser et appliquer encore plus les normes d’hygiène.

La nécessité d’entretien de votre cuisine professionnelle

Il est indispensable d’entretenir votre restaurant pour que votre établissement respecte les normes d’hygiène dans le secteur de la restauration mais aussi pour donner un lieu de travail sain à vos salariés. Avoir un restaurant et une cuisine bien entretenus vous permet d’offrir des services de qualité à vos clients.

Pour commencer le nettoyage, vous devez d’abord vous attaquer aux surfaces en contact avec des denrées alimentaires. Pour cela vous devez respecter les normes HACCP. C’est un système d’analyse qui permet de faire une identification, une évaluation et un contrôle des dangers dans la transformation de denrées alimentaires.

Comment réaliser le nettoyage ?

En tant que restaurant, vous devez avoir un plan de nettoyage et de désinfection. Ce plan facilitera non seulement le nettoyage mais permettra aussi de bien l’organiser et de le faire rapidement. C’est en quelque sorte une méthode de nettoyage de votre cuisine. Il doit ainsi lister toutes les surfaces de votre cuisine. Ce plan doit également prévoir la fréquence de nettoyage ou désinfection, les produits à utiliser, les méthodes choisies et les personnes qui doivent le faire. Vous devez créer un guide pratique et simple, facile à comprendre. Vous devez également prévoir le matériel de nettoyage à utiliser.

Pour un nettoyage parfait, utilisez les produits de nettoyage professionnels Eyrein. Ces produits ont prouvé leur efficacité et notamment dans une cuisine professionnelle. Cette marque propose également de nombreux produits vous permettant de choisir celui qui convient le plus aux produits ou à la surface à nettoyer. Comme des produits en contact avec des denrées alimentaires par exemple, qui sont homologués par le ministère, respectueux de l’environnement et surtout ne présentant aucun danger pour la santé.

Vous pouvez également utiliser des produits adaptés à vos équipements de cuisine. En effet, les produits de nettoyage peuvent varier pour une cuisine en inox par exemple. Le nettoyage de cette matière nécessite une grande prudence pour ne pas l’abîmer. Il est également conseillé de ne pas utiliser de l’eau de javel ou autres produits contenant du chlore car ce dernier est très agressif notamment pour l’inox. Il risque aussi de laisser des traces sur vos plans de travail ou votre matériel de cuisine.

Pour respecter les normes, vous devez mettre en place de bonnes techniques de nettoyage et de désinfection de votre cuisine professionnelle. Vous pouvez par exemple utiliser un détergent pour éliminer la saleté visible. Quant à la désinfection, elle permet d’éliminer la saleté microbienne. Pour ce faire, vous devez appliquer la méthode TACT qui comprend la température de l’eau, l’Action mécanique, la Concentration du produit et le Temps d’action. N’oubliez pas de vérifier les indications des fabricants des produits que vous utilisez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.