Quels sont les critères de choix d’un œuf ?

Les œufs sont considérés comme l’un des aliments les plus complets que la nature propose. C’est également l’aliment le plus sensible du marché. Beaucoup l’accusent d’être trop riche en cholestérol ou encore d’avoir une origine assez douteuse. Faisons le point avec cet article sur les bons critères pour choisir l’œuf.

La catégorisation

Les œufs sont classés en différentes catégories dans les supermarchés. Cela permet de déterminer leur qualité et leur origine. La catégorie 3 indique que l’oeuf est issu d’un élevage en batterie. Les animaux sont élevés en cage, entassés les uns sur les autres avec les becs coupés pour éviter qu’ils se mangent les uns les autres. La catégorie 2 indique que les poules sont élevées “au sol”. Il y a six à neuf poules dans un mètre carré. Les poules sont élevées dans une volière ne leur permettant pas de voir la lumière du jour. La mention “élevage au sol” sur la coquille. La catégorie 1 indique que les œufs proviennent des poules élevées en plein air. Les animaux ont le droit de sortir, mais n’ont droit qu’à 4 mètres d’espace chacun, sans végétation. La catégorie 0 signifie que les poules profitent de meilleures conditions de traitement. Elles vivent en plein air et ne consomment que des aliments bios.

La taille

Il y a différentes mentions sur les boites d’œufs qu’il est difficile de s’y retrouver. Les œufs sont classés sous différents calibres : petits pour les œufs qui pèsent entre 48 et 53 grammes, moyens pour les œufs pesant 53 à 63 grammes, gros pour les œufs de 63 à 73 grammes et gros calibres pour les œufs de plus de 73 grammes.

La date de ponte

La période de consommation d’un œuf est de 28 jours après la ponte. L’emballage des œufs doit mentionner l’inscription DCR XX/XX qui indique la période idéale pour la consommation des œufs. Pour profiter d’un œuf extra frais, il faut le consommer au plus tard neuf jours après la ponte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *