Les clés pour choisir la tenue de cuisine parfaite

Au-delà de la qualité de la nourriture et du service proposé, l’un des points les plus importants pour la réussite d’un restaurant est l’image que le personnel montre aux clients. La tenue des serveurs, du barman, etc. ainsi que du personnel de cuisine doit ainsi être propre et de qualité. Dans cet article, mettons le point sur la tenue de cuisine.

Que faut-il garder à l’esprit lors du choix d’une tenue de cuisine ?

Il est important de souligner l’importance des uniformes de cuisine. Les vêtements de cuisiniers sont beaucoup plus importants qu’il n’y paraît. Ils donnent une image corporative et transmettent le professionnalisme d’un établissement. Pour cette raison, le choix des uniformes de cuisine doit être fait avec soin, en tenant compte d’une série d’aspects.

– La sécurité
Au-delà de l’esthétique, l’un des points importants à vérifier lors du choix d’une tenue de cuisine est la sécurité. En effet, le travail d’un cuisinier est très exigeant. Il est tout le temps exposé à des températures élevées, des liquides, des couteaux et d’autres éléments « dangereux ». Par conséquent, l’uniforme du personnel de cuisine doit être fait d’un matériau résistant offrant protection, confort et liberté de mouvement.

– L’image de l’établissement
L’une des fonctions des tenues de cuisine est qu’elles sont le reflet de la qualité de l’établissement. Idéalement, les uniformes doivent être identiques (au niveau de la coupe, la qualité du tissu, la couleur, etc.) pour donner une image coopérative et optimiser le professionnalisme du personnel. Bien évidemment, quelques détails sur la tenue de cuisine vont permettre de différencier le chef cuisinier des commis. Il est aussi possible de personnaliser l’uniforme avec le logo du restaurant ou le nom de chaque personnel.

– La couleur
En ce qui concerne la couleur, le choix est libre. Toutefois, il est recommandé d’opter pour des tenues de cuisine avec un ton s’harmonisant avec la marque du restaurant. Cela donnera un plus grand sens du professionnalisme et une attention aux détails. Après tout, c’est l’un des points qui permettent au restaurant de se démarquer de la concurrence.

À quoi devrait ressembler la tenue de cuisine ?

Bien que cela puisse varier d’un établissement à un autre, la tenue de cuisine doit respecter quatre règles de base : la fonctionnalité, l’hygiène, la sécurité et l’esthétique. Ceci étant, voici une idée de ce à quoi pourrait ressembler une tenue de cuisine :

– Veste de cuisine
La veste de cuisine est un élément fondamental de la tenue de cuisine. Ce vêtement apporte de la distinction et s’impose chez les meilleurs établissements.

– Pantalon de cuisine
Le pantalon de cuisine doit être résistant pour éviter les brûlures en cuisine. Il est aussi recommandé d’opter pour des tissus de couleur sombre. De cette façon, il sera plus facile de cacher les taches.

– Chaussures de cuisine
Il ne faut pas oublier l’importance de cet équipement. Les chaussures de cuisine doivent avoir une semelle antidérapante pour éviter les chutes. Il est à rappeler que le sol d’une cuisine peut être très dangereux. Les éclaboussures d’eau et d’huile sur le sol favorisent les chutes. Le confort des chaussures est également très important, car le cuisinier passe de nombreuses heures debout.

La tenue d’un cuisinier professionnel peut être complétée par un tablier, une toque ou même un chapeau de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *