Réaliser des glaces : de quels outils avez-vous besoin ?

Certes, vous ne pensez probablement pas encore aux glaces, aux crèmes glacées et aux sorbets en ce moment, période si froide. Mais dans quelques temps, ce seront les beaux jours et si vous voulez faire vos premiers pas en glaces, vous pouvez commencer dès maintenant et alors, vous serez prête au moment voulu.

Bientôt les beaux jours

Vous allez faire le bonheur de vos petits, et puis, avouez-le, à vous-même et à vos amis qui ne pourront pas s’empêcher d’y goûter. Et puis, bien que cela soit si facile et si pratique d’acheter de la glace en barquette ou chez le glacier du coin, quelle fierté de réaliser vous-même vos propres glaces ! Alors, que vous faut-il comme outils pour les réussir ? Bien sûr, comme vous vous en doutez, il vous faut une machine spéciale. Naturellement, il est possible de faire des glaces de façon manuelle, à 100 %, mais il vous faut de l’habileté pour cela et cela prend assez de temps. Pour vos débuts donc, il vaut mieux opter pour une machine et puisque vous y êtes, choisissez un modèle qui vous durera longtemps.

Bien choisir votre machine

On l’a dit, une machine est nécessaire pour que la texture de votre glace soit homogène et la plus agréable qui soit. Mais vous avez le choix entre une sorbetière et une turbine à glace. Que savoir sur la sorbetière ? Il s’agit d’un appareil qui est composé d’une cuve que vous devez placer au congélateur 12 h avant son utilisation, afin qu’elle remplisse bien son rôle. C’est-à-dire qu’au moment de la préparation, vous n’avez qu’à déposer la glace dans la cuve et lancer la sorbetière qui, elle fait tout le travail, notamment en transférant le froid dans la préparation. Les sorbetières sont souvent très compactes et vous en trouverez facilement dans les magasins spécialisés pour 60 euros environ. Que dire de la turbine à glace ? Elle est différente de la sorbetière étant donné qu’elle est dotée de son propre système réfrigérant, donc, vous obtenez du froid à la demande. Mais c’est un appareil assez volumineux qui occupe une grande espace dans votre cuisine et il est aussi bruyant. Le petit hic, c’est qu’il peut coûter cher, à partir de 150 euros pour les plus basiques.

Astuces pour réussir vos glaces

Comme pour toutes recettes, il existe quelques astuces que vous pouvez adopter pour réussir vos glaces ou les améliorer. Dans tous les cas, la clé du succès, c’est dans les ingrédients. Mettez un point d’honneur à n’utiliser que de bons ingrédients. Veillez à ce que la crème fraîche soit au moins à 30 % et pour une texture idéale, placez votre préparation tout au moins 1 h avant dans le réfrigérateur, avant d’utiliser soit votre sorbetière soit votre turbine à glace. Si vous visez une onctuosité parfaite, pensez à utiliser un blanc d’oeuf monté en neige dans votre recette. Rentabilisez votre appareil en réalisant toutes sortes de glaces, à l’avocat, à la carotte, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *