Pour solliciter les services d’un traiteur pour vos événements, plusieurs critères doivent être pris en compte. Ils doivent répondre à vos besoins et à ceux de vos invités.

Définir le type d’événement

Le type d’événement à organiser va définir le type de traiteur à choisir. Un traiteur pour un mariage n’est pas celui qui est à embaucher pour un événement en entreprise. Cela dépend notamment du nombre d’invités vu que certains ne sont pas en mesure de servir de nombreuses personnes. D’ailleurs, d’autres n’ont pas encore atteint le niveau de maîtrise requis pour un grand événement. En outre, la plupart des prestataires déterminent le nombre minimum et maximum de couverts permis.

Pour un mariage classique avec plusieurs invités, choisissez un traiteur proposant un repas traditionnel avec des tables et des chaises. Si vous organisez l’événement dans un milieu rural de Rouen, appréciez les longues tables en bois sans nappe. Par ailleurs, pour fêter un anniversaire entre amis, vous avez le choix entre le cocktail et le buffet.

Se référer aux avis des autres

Bien que certains traiteurs misent sur les stratégies marketing pour attirer des clients, privilégiez le bouche-à-oreille. Demandez les avis de vos connaissances sur ceux que vous jugez pertinents pour votre événement. Comparez les opinions collectées, les informations et les conseils obtenus, puis pesez le pour et le contre.

Par ailleurs, faites quelques recherches sur les prestataires à proximité de Rouen sur internet et parcourez les avis Google. Bien que le goût du repas doit être priorisé, la qualité de service compte beaucoup. Ainsi, prenez le temps de lire chaque retour d’expérience et chaque recommandation des clients pour tirer votre propre conclusion.

Se renseigner sur les services proposés

Sachez que certains traiteurs proposent des services complémentaires alors que d’autres se limitent sur la préparation des plats. Ainsi, renseignez-vous sur les services annexes pour connaître en avance si vous allez encore devoir solliciter d’autres prestataires. Idéalement, choisissez ceux qui incluent la réalisation du gâteau, de la décoration, des bars de boissons ainsi que le service d’animation.

Par ailleurs, privilégiez les traiteurs polyvalents et flexibles qui peuvent proposer des services sur mesure. En dehors des repas classiques, portez votre choix sur ceux qui opèrent dans les plats à thème et les plats spécifiques comme un traiteur couscous Rouen. Vous pouvez aussi sélectionner ceux qui sont en mesure de préparer des mets variés pour satisfaire vos invités.

Passer à la dégustation

La demande de dégustation doit se faire au moment où vous avez trouvé deux ou trois traiteurs qui vous conviennent. Il s’agit principalement de vérifier les avis de vos proches et de ceux des clients qui figurent sur internet. Pendant que vous dégustez les plats, profitez-en pour observer la façon dont leur équipe travaille. Insistez également sur le fait de déguster l’ensemble des menus pour éviter les surprises sur certains plats.

Par ailleurs, simulez la quantité servie à chaque type d’invités (enfant et adulte). Ainsi, vous pouvez faire une négociation si le prix, la quantité et la qualité ne sont pas équilibrés. En outre, pensez à demander la provenance des produits utilisés, si ces derniers sont bio d’origine française ou non et à préciser les éventuelles allergies des invités. Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte l’aspect visuel et la présentation des repas. Il est fortement recommandé de vous faire accompagner par un connaisseur pour prendre la bonne décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *