Restaurant-parcours.com

Blog sur la restauration, la nourriture, la cuisine et la gastronomie.

Le poisson peut être cuit dans une poêle ou au wok, grillé ou sur un barbecue, poché ou cuit à la vapeur et même à la micro-onde, mais la cuisson au four est peut-être le meilleur moyen d’obtenir facilement d’excellents résultats. Il vous suffit de mettre le poisson au four et de l’oublier jusqu’à ce qu’il soit cuit. Ici, on va vous montrer comment cuire au four un poisson succulent qui se défait à la fourchette et fond dans la bouche.

Règles de cuisson

La plupart des morceaux de poisson doivent être cuits à une température relativement élevée. Réglez donc votre four à une température moyenne. La plupart des filets nécessitent seulement 15 à 20 minutes, mais des morceaux plus gros et du poisson entier nécessitent entre 25 et 30 minutes. Faites attention à l’épaisseur des filets. Soyez sûr que chaque filet ou morceau de poisson soit à peu près la même épaisseur afin de vous assurer que tout soit cuit en même temps.

Garder le poisson humide

La cuisson au four est un moyen facile de cuire du poisson, mais vous risquez de l’assécher si les précautions ne sont pas prises. Pour éviter que le poisson soit sec et sans saveur, badigeonnez-le d’huile ou de beurre et placez un morceau de papier d’aluminium dessus. Une garniture au beurre aux herbes infusées aidera également à maintenir l’humidité du poisson. Les poissons entiers et les filets épais doivent de préférence être farcis d’un mélange à base d’huile ou de beurre ou même simplement d’un quartier de citron, ce qui les maintient humides de l’intérieur.

Colis d’aluminium

Placer le poisson dans un paquet d’aluminium est un moyen fantastique de le cuire, car le colis scellé conserve tous les jus et toutes les saveurs et le poisson y reste à la vapeur, le rendant ainsi incroyablement sain. La cuisson lente est préférable pour le poisson entier, car il est plus doux. Réglez votre four à la plus basse température, placez le poisson au centre d’un grand morceau de papier d’aluminium épais (ou d’une double couche de papier standard) et ajoutez des herbes, un peu de beurre, peut-être quelques épaisses tranches de citron et assaisonner. Le paquet en aluminium doit être lâche pour permettre à la vapeur de circuler, mais étroitement scellé. En guise de guide sur les temps de cuisson, un saumon entier de 900 g nécessitera une heure et demie.
Les filets et les steaks doivent être cuits à une température plus élevée et moins de temps. Vous pouvez également ajouter ce que vous voulez au-dessus et autour du poisson. Vous pouvez faire cuire votre repas entier dans le papier d’aluminium en ajoutant des morceaux de pomme de terre, des légumes verts, une noix de beurre et un soupçon de vin blanc, ou du gingembre finement tranché, des allumettes de carotte et un filet de sauce soja.
Facile, sain et polyvalent, le poisson au four est un excellent repas en semaine ou un dîner sans soucis pour les invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *