Restaurant-parcours.com

Blog sur la restauration, la nourriture, la cuisine et la gastronomie.

Le team building n’est pas un effet de mode, et ce, même si on en parle beaucoup ces dernières années dans les médias. Le team building est bel et bien un « outil » fondamental pour consolider l’esprit d’équipe, cultiver la solidarité entre les salariés, ancrer en eux l’idée qu’ils appartiennent à une et même famille au niveau professionnel. Le team building n’est pas là pour casser une routine. Il est là pour accroître l’implication du personnel dans son travail, avec tout ce que cela suppose en termes d’effets positifs. Encore faut-il trouver des idées de team building intéressantes. Car oui, avec la popularité actuelle de cet événement d’entreprise, pour que la motivation des participants soit toujours au rendez-vous, il est plus que jamais nécessaire de tourner le dos aux activités et animations habituelles et classiques.

Un exemple d’animation originale : des ateliers cuisine

Les meilleurs Team Building culinaires à faire à Paris n’attendent plus que vous réserviez une date auprès d’eux. Les ateliers sont variés et ont tout le potentiel de captiver les participants. Vous pouvez même opter pour une cuisine écoresponsable. Succès garanti à 90 % ! Voici d’autres exemples de thèmes gravitant autour d’un team building culinaire : initiation à la gastronomie thaïlandaise, découverte de la cuisine gastronomique aux insectes, présentation de la cuisine moléculaire, confection de pâtisseries, réalisation de macarons, l’art de concocter des éclairs dignes de ce nom, la mixologie, etc. On ne saurait présenter toutes les possibilités existantes ! Il y en a une pléthore, en tout cas suffisamment assez, pour que chacun y trouve ce qui l’intéresse. Pour le choix de l’atelier cuisine, jouez la carte de la démocratie. Proposez plusieurs thèmes et les salariés voteront. Vous sélectionnez le thème qui a recueilli la majorité des voix. Sachez que certaines animations sont tarifées sur devis. Le team building cuisine n’est pas encore très répandu. C’est une expérience qui, à coup sûr, passionnera les salariés, qu’ils aiment ou non cuisiner.

L’originalité : une des clefs de la réussite du team building

Comme on l’a vu, détournez-vous des expériences de team building trop classiques pour donner une bonne impression à vos salariés. Si vous optez pour des activités ordinaires, vous risquez de faire face au désintérêt des employés. Ces derniers penseront que, pour vous, le team building n’est qu’une tâche routinière que vous cherchez à liquider de manière simple. Ils pourraient être convaincus que vous considérez le team building comme une tâche ennuyeuse dont vous cherchez à vous en débarrasser le plus vite possible. Lorsqu’il est abordé dans un tel état d’esprit, il est clair qu’il n’aura pas l’effet escompté sur votre équipe. Vous devez à tout prix leur montrer que l’organisation de cet événement est précieuse pour vous. Ainsi, vous leur démontrerez que la motivation des ressources humaines est au cœur même de vos préoccupations. Comment réussir à véhiculer cette image ? Tout simplement en cherchant rigoureusement des activités inédites et atypiques de team building. Pour ce faire, vous pouvez approcher des équipes spécialisées dans l’organisation de ce type d’événement et leur préciser votre exigence en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *